Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calais: Le premier camp en «dur» pour les migrants inauguré au sein de la «Jungle»

Publié le par Sophie Michon

Les conteneurs ont été installés dans une enceinte protégée dans la Jungle de Calais. - M.Spingler/AP/SIPA

Les conteneurs ont été installés dans une enceinte protégée dans la Jungle de Calais. - M.Spingler/AP/SIPA

Situé près du centre d’accueil de jour Jules-Ferry, ce Centre d’accueil provisoire (CAP) est composé de 125 conteneurs de 14m²…

Un village de conteneurs. Ce lundi après midi, près de 150 migrants devaient emménager dans un camp « en dur » situé au sein même de la « Jungle » à Calais. D’ici à la fin du mois de janvier, la capacité d’accueil devrait être portée à 1.500.

« C’est un jour important pour les premières familles, composées des gens recensés sur le camp comme étant les plus vulnérables, de pouvoir entrer dans ces locaux », a déclaré la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, lors d’un point de presse sur place.

125 conteneurs

Situé près du centre d’accueil de jour Jules-Ferry, ce Centre d’accueil provisoire (CAP) est composé de 125 conteneurs de 14m2. Chaque conteneur est équipé de 12 lits superposés, de sèche serviettes pour le chauffage, de prises électriques et de berceaux pour ceux devant abriter des nouveau-nés. Dans le camp, trois « conteneurs de convivialité » ont aussi été installés. Migrants et associations pourront s’y retrouver au cours de la journée.

Accès biométrique

Ce camp sera clos et son accès se fera au moyen d’un code confidentiel et d’une identification de « la morphologie palmaire », « sans qu’aucune emprunte ne soit gardée », a précisé la préfète, indiquant que le logiciel utilisé avait « reçu l’aval du Conseil national de l’informatique et libertés (CNIL) ».

« Aujourd’hui, la France est capable de proposer à chaque migrant de Calais une solution digne », avec des hébergements sur place dans le centre Jules Ferry et les containers ou encore dans l’un des 78 centres d’accueil et d’orientation (CAO) en France, a insisté Fabienne Buccio.

20 minutes / AFP

Commenter cet article