Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Numérique : le secteur qui recrute dans le Nord - Pas-de-Calais

Publié le par Sophie Michon

Numérique : le secteur qui recrute dans le Nord - Pas-de-Calais

Le Comité régional de Syntec Numérique Nord s’est tenu mercredi 1er juillet à la mairie de Roubaix, l’occasion pour le syndicat des professionnels du numérique d’échanger sur les travaux réalisés afin de développer la filière. Celle-ci emploie environ 30 000 personnes dans la région, et en a recruté 2 000 l’an passé. Les perspectives sont toujours aussi positives.

2 à 4 %. C’est le taux de croissance annuel du nombre de salariés du numérique dans le Nord – Pas-de-Calais depuis 2008. Si la région se classe parmi celles qui enregistrent les meilleurs taux de progression, elle fait toutefois partie de celles où la masse salariale est la plus faible. Notre région concentre 5 % des emplois du numérique en France, contre 50 % pour la région parisienne. Pour Bertrand Tierny, délégué régional de Syntec Numérique Nord, l’enjeu est donc de taille : « Il faut accroître le développement de projets à forte valeur ajoutée dans la région pour que les ingénieurs restent ici. »

Avec des pôles d’excellence à l’instar d’Euratechnologies à Lille, la Plaine Images à Tourcoing, la Serre numérique à Valenciennes, et l’ouverture en septembre prochain du centre e-commerce Blanchemaille à Roubaix, la région a toutes les raisons d’être optimiste quant au développement du numérique sur ses terres. L’an dernier, 2 000 recrutements ont eu lieu dans le Nord – Pas-de-Calais pour le secteur conseil, informatique et ingénierie. «Nous sommes un secteur en pleine croissance. Aujourd’hui, tous les domaines d’activités ont besoin du numérique. Les opportunités d’emplois sont donc énormes », explique Bertrand Tierny.

L’installation en septembre prochain de l’enseigne du e-commerce Showroomprivé.com à Roubaix ou encore la campagne de recrutement actuellement déployée par l’hébergeur internet OVH depuis juin, mais également Cap Gemini, IBM, etc, en sont la preuve.

VDN

Commenter cet article